Le projet Micronutris est né au milieu de l'année 2011 dans le sud de la France. D'abord simple idée, celle-ci s'est transformée en un véritable projet d'entreprise au fil des jours. Conscient depuis le début des enjeux alimentaires et environnementaux actuels et avec la volonté de propulser une activité étonnante, la jeune équipe de Micronutris a l'intime conviction que le futur de l'alimentation se trouve à nos pieds.

Aujourd'hui, Micronutris est la première entreprise européenne à posséder son propre élevage d'insectes comestibles spécialement dédié à la consommation humaine et dans les règles d'hygiène les plus strictes.

L’innovation chez Micronutris se retrouve à deux niveaux distincts mais complémentaires pour le succès de la filière des insectes comestibles.

La production industrielle d’insectes comestibles n’existait pas en Europe il y a encore un an. Nos biologistes diplômés et spécialisés en science de l’insecte innovent depuis plus d’un an pour mettre en place des procédures d’élevages d’insectes à grande échelle compatibles avec la finalité alimentaire et respectueuses des insectes et de l’environnement. Respecter la biologie et les besoins de chaque espèce est la clé du succès dans l’élevage d’insectes. En intégrant ce principe, nos biologistes ont ainsi développés des méthodes et des outils qui favorisent une croissance 100% naturelle de nos insectes dans des conditions d’hygiène très strictes.

A partir exclusivement d’insectes Micronutris produits en région Midi-Pyrénées, nous travaillons en concertation avec des organismes et des entreprises spécialisés en agro-alimentaire pour le développement de produits alimentaires à base de poudre d’insectes. Une réflexion très poussée est ainsi menée par Micronutris pour la création de produits qui soient acceptés et appréciés par les Européens. Ces produits seront innovants puisqu’ils intégreront une source de protéines inexploitée en Europe et dont la production est faiblement impactante sur l’environnement. Les autres ingrédients qui entreront dans la composition de ces produits respecteront les valeurs de Micronutris, celles de l’alimentation durable et de la santé.

Notre objectif est simple : promouvoir l’alimentation durable en faisant connaître les insectes comestibles et en facilitant leur accès au plus grand nombre grâce à des produits de qualité. Le défi est dur à relever mais terriblement passionnant et au cœur des problématiques actuelles. Pour que ce défi puisse se concrétiser, l’ensemble de notre réflexion s’inscrit dans le respect de plusieurs points essentiels :

Nous concentrons nos efforts au quotidien pour la maitrise des impacts environnementaux liés à l’ensemble de la chaine de production, transformation et conditionnement. Ceci passe notamment par la recherche de filières d’approvisionnement courtes pour les matières premières, l’utilisation de co-produits de l’industrie agroalimentaire et la recyclabilité des éléments entrant dans la chaine de production.

Tous les insectes utilisés dans nos produits sont nés et élevés dans nos locaux dédiés à la production situés en Midi-Pyrénées. L’utilisation des matières premières pour la croissance des insectes est rigoureusement sélectionnée. La nourriture destinée aux insectes est issue de l’agriculture biologique. Aucune hormone ou substance permettant d’accélérer le développement n’est utilisée. Les insectes Micronutris ne se développent donc qu’à partir des aliments fournis issus de l’agriculture biologique. Nous souhaitons avoir une maitrise globale du cycle de production, du choix des ingrédients aux produits finis.

Située au cœur de la région Midi-Pyrénées, 1ère région de France en superficie pour la culture biologique, notre société s’inscrit dans une démarche de valorisation des produits biologiques régionaux. Un choix en accord avec nos exigences sur la qualité des produits et des aliments intégrés dans les processus de production.

Tous nos produits sont basés sur une conviction forte, celle d’intégrer Santé, Nutrition, Plaisir et Environnement.

L'équipe vous sera présentée prochainement.